La Fédération des syndicats CFTC-CSFV s’est emparée du sujet des violences et du harcèlement au travail lors d’un récent sondage, faisant écho à l’application de la Convention n°190 de l’Organisation Internationale du Travail* par la France le 12 avril 2024.
Après plus d’un mois et demi de collecte de vos réponses, nous vous proposons quelques uns des résultats sous forme d’infographies ci-dessous, et les résultats sont éloquents : près d’un tiers des témoins ou victimes de ces agissements ne les signalent pas ! Nous dénonçons cette omerta du quotidien qui touche tous les salariés, d’autant que plus de 3 victimes sur 5 sont des femmes…
Il est temps d’agir ! Ensemble, faisons en sorte que les comportements changent ! Nous pouvons créer des environnements de travail plus sûrs, plus sains et plus épanouissants pour tous. Le gouvernement français s’est engagé auprès de l’OIT, et nous, nous nous engageons auprès de vous : nous ferons bouger les lignes, nous en finirons avec le régime de la peur et de l’impunité.
*La convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit la violence et le harcèlement comme des comportements inacceptables susceptibles de causer un dommage, qu’ils se produisent une fois ou de manière répétée. Le harcèlement sexuel implique des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la victime ou créent une atmosphère intimidante ou offensante. Il peut également inclure des pressions graves pour obtenir des faveurs sexuelles. Le harcèlement moral consiste en des propos ou comportements répétés qui dégradent les conditions de travail, affectent la santé physique ou mentale, ou compromettent l’avenir professionnel de la personne concernée. Cela peut inclure le dénigrement, les mesures vexatoires et la mise à l’écart.