Après des mois de grand débat, le gouvernement a prévenu : « rien ne sera comme avant ». Pourtant, malgré les réponses apportées par le président Emmanuel Macron, la séquence politique, ouverte depuis le 17 novembre 2018, ne semble pas prête de s’arrêter.
7 mesures à retenir
1. BAISSER LES IMPÔTS DES CLASSES MOYENNES
Le chef de l’État veut réduire « significativement » l’impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d’euros. 15 millions de foyers fiscaux devraient être concernés dès janvier 2020.
2. PLEIN EMPLOI EN 2025
Son objectif : 7 % de chômage en 2022, avec un plein-emploi en 2025. Les économistes sont sceptiques.
3. « TRAVAILLER DAVANTAGE » PAR L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION
Le président a affirmé ne pas toucher à l’âge légal de la retraite, fixé à 62 ans. Mais il envisage d’allonger les durées de cotisations avec un système de décote, pour encourager les départs plus tardifs sans les contraindre. Comme une incitation à travailler plus…
4. LES RETRAITES DE MOINS DE 2 000 EUROS RÉINDEXÉES SUR L’INFLATION EN 2020
In fine, il n’y aurait plus de sous-indexation des retraites à partir de 2021
5. LA PRIME EXCEPTIONNELLE DÉFISCALISÉE RECONDUITE POUR 2019
Cette prime exceptionnelle bénéficie d’une exonération de charges et impôts si l’entreprise qui la propose, dans le cadre de l’intéressement, verse 1 000 euros supplémentaires.
6. UN RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE PARTAGÉ (RIP) ASSOUPLI !
L’initiative citoyenne sera encouragée en abaissant à 1 million (au lieu de 4,5 aujourd’hui) le nombre de signatures nécessaires pour donner jour à un projet de loi…
7. UN NOUVEL ACTE DE DÉCENTRALISATION DANS LES TERRITOIRES
Il portera sur la politique de la vie quotidienne comme : le logement, le transport, la transition écologique pour garantir des décisions prises au plus près du terrain.
Retrouvez cet article sur le grand débat dans le magazine Impulsion n°64 de juin 2019