La Fédération CFTC du Commerce, des Services et de la Force de Vente prend position au sujet de la réforme des retraites par l’intermédiaire de son président Patrick ERTZ. Il y aborde la santé au travail, la prévoyance, l’emploi des séniors, le déficit du système de retraites, la défense de la personne humaine et appelle à la mobilisation le mardi 28 mars 2023.
Mesdames, messieurs, chers amis, bonjour !
Eh oui, à nouveau moi, pour vous demander de vous mobiliser une nouvelle fois demain mardi 28 mars 2023 contre la réforme des retraites. Eh oui, la CFTC est toujours opposée, comme vous le savez, à cette réforme des retraites qui ne se justifie toujours pas. Nous disons non à 64 ans, pour les raisons que vous savez.
C’est aujourd’hui qu’il faut dire à Monsieur Macron, non à cette réforme
Nous avons longuement développé. Nous avons proposé à Monsieur Macron un projet alternatif dont il ne veut pas. Et pourtant, il y a d’énormes questions à régler avant de réformer les retraites. Et oui, chers amis, la santé, la santé au travail. Que faire quand, à 60 ans, à 62 ans, vous avez déjà des soucis de santé ? Qui va vous indemniser demain si l’âge de retraite passe à 64 ans ?
Et que dire de la prévoyance ? Si vous êtes en longue maladie, vous savez qu’il n’y a de la prévoyance obligatoire que pour les cadres. C’est-à-dire vous tous, nous tous, employés, ouvriers qui ne sommes pas cadres, n’avons pas de régimes obligatoires pour la prévoyance. On va faire quoi ? Si nous tombons en longue maladie ? Qui va nous indemniser ? On va aller sous les ponts, on va souffrir, on va faire quoi ? On n’aura que les yeux pour pleurer ? Non ! C’est aujourd’hui qu’il faut se lever contre cette réforme, chers amis. C’est aujourd’hui qu’il faut dire à Monsieur Macron, non à cette réforme. Oui, il y a une réforme, mais pas celle là. Oui à une réforme discutée et négociée avec les organisations syndicales, avec les représentants élus du personnel.
Oui, nous devons régler aussi l’emploi des seniors, chers amis, car à 45 50, 55 ans, dans beaucoup d’entreprises, on est mis de côté. Qui ouvre les yeux sur cette réalité ? Qui va s’en occuper ? Si ce n’est pas maintenant, quand allons nous le faire ? C’est maintenant qu’il faut le faire avant d’engager une nouvelle réforme des retraites.
Oui, chers amis, il faut continuer de se mobiliser parce que cette réforme n’est pas justifiée. On parle d’hypothétiques déficits de 11 milliards. Mais savez-vous que l’Etat dépense tous les ans 350 milliards pour payer les pensions de retraite ? Donc autant dire que si jamais il devait y avoir ponctuellement un déficit de 11 milliards, c’est “peanuts” par rapport à l’ensemble de l’enveloppe.
La défense de la personne humaine mérite qu’on se lève toutes et tous le 28 mars
Non, les amis, nous devons nous lever. Nous sommes regardés par tous les autres pays européens parce qu’on nous dit : tout le monde, tous les autres pays européens travaillent plus. Ce n’est pas vrai. Et quand bien même, pourquoi prendre toujours ce qui va moins bien dans les autres pays ? Et pourquoi ce ne serait pas les autres pays qui prendraient exemple sur la France pour mettre en avant la personne humaine ? Parce que le fond du fond c’est la personne humaine.
Et pour la CFTC, la défense de la personne humaine mérite qu’on se lève toutes et tous le 28 mars, tous dans la rue pour dire non à la réforme Macron, non à la retraite à 64 ans. Je vous attends nombreuses et nombreux dans la rue.
Patrick ERTZ, président de la Fédération CFTC-CSFV