01 46 07 04 32

Notre histoire

En quelques dates

La Fédération Commerce, Services et Force de Vente (CSFV) est aujourd’hui la plus grande fédération chapeautée par la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). C’est la Fédération la plus hétéroclite par le nombre de secteurs et de métiers qu’elle regroupe.
  1. Nov, 1919
    Fondation de la CFTC
    01 novembre 1919

    Les 1er et 2 novembre 1919, à Paris, 200 délégués représentant 350 organisations votent à l’unanimité la création de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). Le 1er président est Jules Zirnheld. Le secrétaire général est Gaston Tessier. L’organisation se réfère à l’encyclique Rerum Novarum (publiée en 1891, il reconnaît les droits des ouvriers et dénonce la misère ouvrière) et accueille les travailleurs acceptant d’appliquer les idéaux de la morale sociale chrétienne. La CFTC met en place des bureaux de placement, services juridiques, caisses d’entraide et services sociaux.

  2. Apr, 1947
    Les premières élections
    10 avril 1947

    En avril 1947, à l’occasion des premières élections des administrateurs de la sécurité sociale, la CFTC obtient 26 % des suffrages. Au fil des années et des réformes, la gestion paritaire se déploie et la CFTC, avec les autres OS, participe à la gestion de la formation professionnelle, de l’Unédic…

  3. Oct, 1999
    Naissance de la Fédération CFTC-CSFV
    01 octobre 1999

    La Fédération CSFV est née de la réunion de trois anciennes fédérations : la FECTAM (fédération des employés, cadres, techniciens et agents de maîtrise), la fédération ALIMENTATION et la fédération des VRP et a vu le jour officiellement en 1999.

    La Fédération CSFV se subdivise en quatre secteurs : Commerce, Services, Agroalimentaire et Hôtels, cafés, restaurants. Chaque secteur est animé par un secrétaire national.

  4. Jan, 2006
    Le statut du travailleur
    01 janvier 2006

    LE STATUT DU TRAVAILLEUR : RÉALISTE ET AMBITIEUX POUR CHAQUE PERSONNE

    La CFTC a un projet de société pour sécuriser les parcours de vie : le statut du travailleur. Sur les différentes étapes qui jalonnent la vie professionnelle, la CFTC a examiné les risques de ruptures et envisagé des mesures qui pourraient soit les éviter, soit permettre de rebondir après ces ruptures. Il s’agit de permettre la construction du parcours professionnel et la mobilité choisie. Depuis sa conception, le statut du travailleur s’est vu décliné dans un certain nombre de droits rattachés à la personne comme le CPA, les droits rechargeables…

  5. Mar, 2022
    Le congrès fédéral 2022
    22 mars 2022

    Le dernier Congrès Fédéral a eu lieu à Tours les 22, 23 et 24 mars 2022. Il a vu élire Patrick ERTZ en tant que Président, Raphaël GUINA en tant que Secrétaire Général, et Didier BOURGET en tant que Trésorier. La Fédération continue de grandir et met en place des moyens supplémentaires tant humains que matériels dans un seul et unique but : rendre un service toujours plus efficace !

La Fédération en chiffres

Adhérents
0
Syndicats
0
Conventions collectives
0

Nos valeurs

Dialogue
Respect
Solidarité
Subsidiarité